Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
DICTIONNAIRE

M. Viollet-le-Duc (Dict. de l’Arch. fr., au mot Architecte), il dirigea les constructions du chœur de la cathédrale de Cambrai, démolie aujourd’hui, et fut le contemporain et l’ami de Pierre de Corbie. Ces deux architectes composèrent ensemble un projet d’église sur un plan très-original. On lui attribue la construction de l’église collégiale de Saint-Quentin[1]. Vilard a laissé un recueil de croquis et de notes manuscrites d’un grand intérêt, qui existe encore à la Bibliothèque nationale et que M. Jules Quicherat a, le premier, signalé à l’attention publique[2].


VILLARS (Louis), né à Troyes, en Champagne, construisit à la Roche-Guyon, aux frais du duc Alexandre de la Rochefoucault, une fontaine publique. Il a dessiné le beau parc du château de Liancourt. (Dulaure, Env. de Paris.)


VILLARS (N.) était architecte à Agen dans la seconde moitié du XVe siècle. (Lafforgue, Art. en Gascogne.)


VILLEDO (Michel). En 1639 il fut chargé de faire

  1. M. P. Bénard, architecte, qui a publié un intéressant travail sur Vilard, croit pouvoir attribuer à cet artiste la construction de la collégiale de Saint-Quentin. À mon avis, il manque quelque chose à l’argumentation de M. Bénard, pour qu’elle soit tout à fait convaincante. Néanmoins cette étude, faite avec un très-grand soin, mérite examen. Elle acquerrait une véritable valeur si, à toutes les conjectures qui s’y trouvent, venait s’ajouter la plus petite preuve.
  2. Ce curieux album a été publié. Lassus, dans les derniers temps de sa vie, avait entrepris de s’en faire l’éditeur, mais lorsque la mort vint le surprendre son œuvre était à peine commencée. C’est M. Alfred Darcel qui fut chargé d’achever le travail commencé par Lassus, et c’est à lui surtout que revient l’honneur de l’aoir mis au jour.