moine de Marmoutiers sous l’abbé Albert, qui, juste appréciateur de son mérite en architecture, le constitua prieur. Geoffroy Martel, comte d’Anjou, ayant eu connaissance de ses talents, le fit venir dans sa comté et l’établit abbé de Saint-Serge, monastère alors en ruine. De 1036 à 1056, Vulgrin répara ce monastère en entier. Il fut ensuite élu évêque du Mans. Durant son épiscopat, c’est-à-dire de 1055 à 1064, il entreprit de rebâtir sa cathédrale sur un plan beaucoup plus vaste ; mais il mourut avant l’achèvement de cette dernière œuvre. Bodin, dans ses Recherches sur l’Anjou, lui attribue l’église de Toussaint à Angers. Godard l’aultrier.)
WAILLY (de). — V. DE WAILLY.
WALERAN HARDY fut appelé avec d’autres architectes, en avril 1500, par le prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris, afin de donner son avis sur le mode de construction à adopter pour la reconstruction du pont Notre-Dame. (L. de Lincy, Pont N.-D.)
WALSCH (Punig). — V. PUNIG WALSCH.
WAMBOGHEM. — V. COLOMBEAU.
WARNI, abbé de Saint-Arnould de Metz, est cité au nombre des religieux qui, au XIe sièclee siècle, exécutèrent de grands traxaux d’architecture. Champollion-Figeac. Doc.)