LECOINTE (Jean-François-Joseph), élève de Bélanger, né à Abbeville en 1783, fut architecte des rois Louis XVIII et Charles X. Associé à Hittorff (V. ce nom, il fit les cérémonies funèbres du duc de Berry, du prince de Condé et de Louis XVIII ; restaura, en 1823, le théâtre Favart et construisit celui de l’Ambigu-Comique. En 1841, il commença, avec M. Gilbert aîné, la maison d’arrêt dite prison Mazas. On doit aussi à Lecointe les œuvres suivantes exécutées à Paris : l’hôtel d’Osmond, rue Neuve-de-Luxembourg ; la maison du comte Turpin de Crissé, rue des Trois-Frères ; les Écuries royales du Roule aujourd’hui détruites ; les tombeaux des familles Bovy-Guesnier, Grandveaux et général Favre, au cimetière du Père Lachaise. Il mourut à Versailles le 9 avril 1858. (Rens, part.)
LECOMTE. Vers la fin de l’année 1689 des frais de vovage furent payés à Lointier et Lecomte, architectes, envoyés de Tours à Angers pour mettre enchère à une adjudication de travaux faite par cette dernière ville. (Port., Archiv. d’Angers.)
LECOMTE. En 1794 ou 1795 les Cinq-Cents, qui siégeaient dans la salle dite du Manége, à Paris, quittèrent ce local pour aller s’installer au Palais-Bourbon. Gisors et Lecomte furent chargés des travaux d’appropriation du palais, et construisirent ensemble la salle d’assemblée des députes, moins le péristyle, qui ne fut élevé qu’en 1807 par Poyet. Lecomte eut aussi à restaurer les Tuileries, dont il devint architecte en chef sous le Directoire, mais il fut remplacé sous le Consulat par Percier et Fontaine [1]. (Lazare, Rues de Paris.)
- ↑ Lecomte dut la défaveur dans laquelle il tomba au valet de chambre de Bonaparte. Un jour que ce domestique harcelait Lecomte et