LEROY (Antoine) fut appelé, le 6 octobre 1514, avec ses confrères Dedricq et Jean Gosset, pour inspecter les travaux de reconstruction du grand portail de la cathédrale de Saint-Omer. Il était de Saint-Bertin. (Hermand, Époques.)
LEROY (Claude-Pierre) construisit en 1581, pour Henri de Guise, le Balafré, le château d’Eu, qui fut élevé sur les ruines de celui des anciens comtes d’Eu. Toutefois, en ibbi, lorsque Mlle de Montpensier prit possession de ce manoir, il n’y avait encore de construit que l’aile droite et la moitié du corps de logis du fond, donnant sur la Bresle. La date de la mort de cet architecte est donnée par l’inscription tumulaire suivante, provenant de l’ancienne abbaye d’Eu : « Cy devant gist et repose honneste homme Pierre-Claude Leroy, natif de la ville de Beauvais, en son vivant Me Masson de Monseigneur le duc de Guise et comte d’Eu, et mesureur et arpenteur, qui trespassa le 10e jour de novembre 1582. (Bull, du Comité., t. II. — Joanne, Normandie.)
LEROY (Jean), « maître maçon » du château de Lille, travailla, en 1428 et en 1441, à l’hôpital Saint-Julien, de cette ville, ainsi que cela est établi par deux quittances conservées aux archives départementales du Nord. À la quittance de 1428 est appendu le sceau de cet artiste ; il porte un écu au lion dans un trilobé, avec cette légende : s. (séel) jehan le roy. (Rens. part.)
LEROY (Jean) était, en 1455, l’architecte de la cathédrale d’Évreux, ainsi que l’établit le document ci-après : « Jourdain Corbin et Robin Chartrain, procureur des bour-