Page:Landormy - Brahms.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Caroline Schnack est célébré en mars 1866, un an après la mort de la pauvre Johanna. Brahms fait un beau cadeau aux nouveaux mariés. Il adopte joyeusement sa nouvelle mère et son nouveau frère « le second Fritz », comme il l’appelait. Maintenant, quand il reviendra à Hambourg, il aura son chez soi familial. Il oublie son souci, il s’apaise, il est presque heureux.

Et puis il y avait une autre famille où Brahms était toujours reçu comme l’enfant de la maison, où il retrouvait les soins, les attentions, la tendresse dont il éprouvait impérieusement le besoin. Jamais il n’avait cessé de rendre régulièrement visite, tous les ans, à sa vieille amie Clara Schumann.

Malheureusement, vers 1868, les relations des deux artistes, sans être interrompues par aucun malentendu profond, changèrent quelque peu de caractère. Les filles de Clara, en grandissant, avaient pris sans doute quelque ombrage de l’affectueuse confiance que leur mère accordait à Brahms. Elles voulurent être les seules conseillères écoutées ; et Clara Schumann subit, sans s’en apercevoir, leur influence. Brahms, de son côté, avec les années et le succès, avait perdu de sa première timidité. Il imposait davan-