Page:Landormy - Brahms.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas manier, et, longtemps encore, elle projeta sur son amitié pour Clara Schumann une ombre qu’il s’efforçait loyalement d’effacer[1].



Le 11 mai 1872, Brahms perdit son père. Dès lors il reporta sur sa belle-mère les attentions qu’il avait eues jusque-là pour ses parents. Il pourvut à ses besoins et à ceux de son fils, « l’autre Fritz » ; et de temps en temps, il passait quelques jours auprès d’elle. Quand plus tard, il reviendra diriger certaines de ses œuvres à Hambourg, il ne manquera jamais d’amener à la répétition ou au concert Mme Caroline et de lui offrir le bras pour la conduire à sa place, faisant dans la salle une entrée qu’il ne lui déplaisait pas de rendre un peu solennelle.

En mai 1867, Billroth avait été appelé à Vienne comme professeur et premier directeur de l’Institut de chirurgie. Brahms avait bientôt rejoint son ami. Cette année même la direction de la Société Philharmonique de Hambourg était devenue vacante par le départ de Stockhausen et, encore une fois, on n’avait point songé à

  1. Julie devait mourir en 1872, tuberculeuse.