Page:Landrieux - L Islam, Lethielleux, 1913.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

externes de la prière : purifications à faire, orientation à observer, distractions à éviter, attitude à prendre, agencement du vêtement, etc. ; 101 sur les heures de la prière ; 165 sur l’appel à la prière...[1].

Ils prient. Mais ils ne connaissent pas ce sentiment profond de piété intime qui recueille, qui isole, qui cherche l’ombre, la solitude et le silence.

Chose étrange ! Ces gens-là qui enveloppent leur vie privée d’un mystère impénétrable, éta-

  1. En voici quelques échantillons :
      Pendant la prière, on ne doit jamais cracher à droite, mais à gauche, et, si c’est à la Mosquée, dans le pan de son manteau. — Il ne faut pas courir pour aller à la prière. — On entre du pied droit, à la Mosquée ; on sort du pied gauche. — C’est un péché de ne pas bien s’aligner dans le rang. — Il doit y avoir contact avec les voisins, d’épaule à épaule et de pied à pied. — Le dos doit être horizontal pendant l’inclination. — Sept parties osseuses du corps doivent toucher le sol : le front, les deux mains, les deux genoux, les deux pieds. — Le nez également, même s’il y a de la boue, etc.
      Cf. El BOKARI. Les traditions islamiques. — Traduction Houdas. Édit. in-4* publiée par l’École des langues orientales vivantes. Paris, 1903. T. 1, p. 154, 157, 207, 243, 264, 271.