Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

V. — L’industrie

1. Définition de l’industrie. Son importance. Ses divisions.

169. Définition. — L’industrie — dans le sens étroit du mot — com prend tous ces travaux, toutes ces opérations, embrasse toutes ces entre prises qui font subir une élaboration à des matières premières. Ainsi dé finie, elle s’opposerait, d’une part à l’agriculture et à la production minière, lesquelles ont pour fonction de procurer à l’homme des matières premières, d’autre part, par exemple, au transport et au commerce, lesquels font parvenir les biens — matières premières ou produits élaborés — là où il y a pour eux des acheteurs.

Il ne faudrait pas croire, toutefois, qu’il soit possible de séparer l’industrie des autres branches de la production par une démarcation parfaitement nette. Ou plutôt il n’y a pas lieu, quand on veut classer les différentes productions, de s’en tenir toujours à la définition donnée ci-dessus. Il con vient, par exemple, d’attribuer à l’agriculture ces opérations productives qui représentent une élaboration véritable des produits du sol, mais qui sont faites par l’entreprise agricole et pour elle. L’agriculteur ne devient pas un industriel quand il bat son grain, quand il transforme son raisin en vin, son lait en beurre ou en fromage, etc. Il en va de même pour la production minière. Le traitement des minerais, s’il est fait par la même entreprise qui a extrait ceux-ci de la terre, ne saurait guère être séparé du travail de l’extraction. Et comme assez souvent ce sont les sociétés minières qui traitent leurs minerais, on se voit amené, comme il nous est arrivé, à rattacher toute une partie importante de la métallurgie aux mines.

Quant à la distinction de l’industrie et du commerce, elle demande à être bien comprise. L’industriel est toujours un commerçant en un certain sens, puisqu’il produit pour la vente, non point pour sa propre consommation. Mais ce qui caractérise le commerçant, dans le sens que l’on donne communément à ce mot, c’est qu’il se borne à acheter pour revendre, c’est qu’il est un simple intermédiaire entre le producteur — l’industriel par exemple — et ceux qui désirent ses produits. L’industriel au reste, vendant sa marchandise, tantôt la vendra à des commerçants — en gros, en demi-gros ou en détail — , et tantôt la vendra directement à des clients qui la consommeront, ou qui lui feront subir une nouvelle élaboration, ou qui l’emploieront à un usage quelconque.

170. Importance de l’industrie. — Il ne sera pas besoin d’insister sur l’importance de l’industrie. Celte importance apparaît immédiatement