Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1° Elle est due, très souvent, à des conditions naturelles. Les usines où l’on travaille les métaux s’établiront en général, et cela se comprend, près des lieux où ces métaux sont produits ; les exploitations industrielles qui consomment de grandes quantités de charbon seront particulièrement nombreuses là où le charbon est bon marché, c’est-à-dire encore près des lieux de production ; les manufactures de porcelaine se trouveront pour la plupart dans les régions où l’on extrait du kaolin, etc. Il arrive d’ailleurs, quand des industries d’un certain ordre se seront implantées en un lieu pour des raisons comme celles que nous venons de dire, que d’autres industries s’y adjoindront pour lesquelles ces mêmes raisons ne sont plus vraies : c’est que le développement des premières industries a provoqué la réunion dans le lieu en question d’une population nombreuse, qui représente un débouché important ; c’est encore que la densité élevée de la population rend plus facile le recrutement de la main-d’œuvre. Et comme conséquence, l’on peut voir des districts où toutes sortes d’industries sont rassemblées, alors que dans des districts pas très éloignés les occupations de la population sont presque exclusivement agricoles.

2° La localisation des industries peut être due encore à des causes purement contingentes. On voit parfois les habitants d’un village s’adonner tous a la fabrication de certains objets qui seront vendus ensuite, par eux-mêmes ou par des intermédiaires quelconques, très loin de là. L’origine défaits pareils ne saurait être cherchée que dans des circonstances fortuites.

Quand la pratique d’une industrie s’est généralisée une fois dans un en droit, celui-ci conservera longtemps une supériorité à la fois technique et commerciale, par rapport à cette industrie, sur les régions où cette industrie n’est point pratiquée autant. Là en effet où beaucoup de gens exercent une même profession, l’apprentissage se fait mieux pour ceux qui sont destinés à les remplacer. Et d’autre part la clientèle ira plus volontiers s’approvisionner des produits qui lui sont nécessaires là où elle sait qu’elle peut trouver de ces produits une grande quantité, et une grande variété aussi.

La localisation des industries est-elle destinée à aller en augmentant, ou bien la verra-t-on au contraire diminuer dans l’avenir ? En tant qu’elle résulte de causes historiques contingentes, elle ne peut que tendre à dis paraître. En tant qu’elle résulte de causes naturelles, il est difficile de se prononcer. La facilité croissante des transports, sans doute, fait que de plus en plus l’élaboration des matières premières peut être effectuée loin des lieux où elles ont été produites. Mais la même cause a aussi cet effet, inverse du premier, que la région qui est favorisée, si peu que ce soit, au point de vue des frais de production, se trouve être avantagée par rapport à un marché beaucoup plus étendu.