Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chambres législatives a voté le rachat du réseau de l’une des grandes compagnies[1].

186. Les transports urbains. — Faisons une mention, avant de quitter les transports par terre, des transports urbains. Le transport des personnes en commun, dans les grandes agglomérations, est assuré, comme nous savons, tantôt par des entreprises privées, tantôt par les municipalités : ce sont des entreprises privées qui transportent les personnes voyageant isolément. Et il y a encore, dans les villes, toutes sortes d’entre prises qui transportent les marchandises et les autres objets : entreprises de camionnage, de déménagements, etc. ; sans compter ces entreprises qui exécutent certaines opérations accessoires — elles travaillent d’ailleurs également pour les transports par eau — , par exemple celles qui emballent les marchandises.

187. Postes, télégraphes et téléphones. — Les postes, les télégraphes et les téléphones ont pour fonction essentielle, comme nous l’avons vu déjà, de transporter à distance l’expression de la pensée humaine. Il ne sera pas nécessaire d’insister sur les services divers qu’ils rendent. Et il ne sera pas besoin non plus que nous nous attardions à expliquer l’intérêt qu’il y a à ce qu’ils appartiennent à l’État, et soient exploités par lui. Cet intérêt, au reste, a été compris à peu près partout. Dans tous les pays civilisés le service des postes est assuré par l’État. Pour ce qui est des télé graphes, si l’on met de côté les câbles sous-marins, qui appartiennent en grande partie à des compagnies, ce ne sont que les États-Unis, parmi les grands pays, qui les laissent aux mains des particuliers. Et pour les téléphones aussi, c’est le principe de l’exploitation par l’État qui prévaut généralement.

Nous réunissons en un tableau quelques indications statistiques, au sujet des postes, des télégraphes et des téléphones (4).


Voir dans le Handwörterbuch les articles Post, par Fischer (t. VI), et Telegraphie und Telephonie, par le même (t. VII).

D’autres fonctions ont été adjointes à celle-là : ainsi la poste distribue des journaux, des imprimés de toutes sortes, transporte des paquets, opère des recouvrements : la poste et le télégraphe servent a effectuer des paiements ; etc.

D’après les Aperçus statistiques internationaux, tableaux 251, 253, 252, 254, 256, l'Annuaire statistique de 1905, pp. 142"-143", et le Statistical abstract for the foreign countries, p. 294. Aux lignes télégraphiques terrestres, dont notre tableau donne le total, on ajoutera 406.490 kilomètres de câbles sous-marins.

  1. Sur l’histoire de la politique que les différents États ont suivie à l’égard des chemins de fer, consulter Philippovich, Grundriss, IIe vol., 2e partie, §§ 13-19.