Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suite. Mais l’objet essentiel du contrat de location de la terre, c’est de permettre au locataire, au fermier, d’exploiter celle-ci et de gagner ainsi sa vie. La meilleure preuve, c’est qu’il n’est pas inconcevable que le fermier paie son fermage à l’avance. Prenons au contraire un contrat de prêt : ce qu’il y a de fondamental dans le prêt, c’est la durée pour laquelle il est consenti.

Toutefois, ce que nous venons de dire ne définit pas encore assez bien le crédit. Quand deux individus font ensemble un marché à terme, cette opération implique bien l’idée du temps comme élément fondamental ; et ce pendant ce n’est nullement une opération de crédit. Pour définir exactement l’opération de crédit, il faut indiquer que par cette opération un des contractants fournit un bien dans un moment, et que l’équivalent de cette prestation lui sera fourni par l’autre contractant à un autre moment. Et si l’on va au fond des choses, on constate que ce qui est cédé par l’opération du crédit, c’est précisément la disposition d’un bien, d’une valeur pendant un certain temps.

Celui qui accorde du crédit, sous une forme ou sous une autre, à d’autres individus, celui-là, comme nous l’expliquerons plus tard, rend à ses débiteurs un service, il leur procure une utilité — ou une valeur d’usage — d’une sorte particulière. Pour ces utilités d’ailleurs que le crédit représente, tout comme pour ces utilités que représentent les marchandises au sens ordinaire du mot, il pourra y avoir des intermédiaires, qui les prendront à ceux qui sont en mesure de les fournir pour les remettre à ceux qui les recherchent, ou qui mettront simplement ceux-là en rapport avec ceux-ci : il y aura, peut-on dire, un commerce du crédit, comme il y a un commerce des marchandises ordinaires.

Il existe plusieurs espèces de crédit. Voici les principales distinctions qu’on peut établir ici.

1o Si l’on considère celui à qui le crédit est accordé, on distinguera le crédit public et le crédit privé.

2o Si l’on considère la durée pour laquelle le crédit est accordé, on distinguera le crédit à court terme, le crédit à long terme et le crédit perpétuel.

3o On peut encore considérer la raison pour laquelle le crédit est recherché. On distinguera alors le crédit de consommation et — comme on l’appelle — le crédit de production. Celui qui demande le crédit le fait-il dans l’intention d’employer lucrativement les sommes qui lui seront avancée ? Il pourra se servir de ces sommes soit pour acquérir ce qu’on nomme un bien de rapport — une terre par exemple, ou une maison —, soit pour acquérir un capital d’entreprise qui sera fixe, soit eu troisième lieu pour se procurer du capital circulant. On a par là trois subdivisions du crédit de production.