Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autres pays. La concentration s’opère d’une manière analogue à celle que l’on constate en Allemagne, par la constitution de « chaînes de banques ». Ces groupes sont dirigés par ces mêmes financiers ou industriels qui ont fondé les grands trusts. Les plus importants sont les groupes Rockefeller et Morgan.

4. Quelques institutions spéciales de crédit.

206. Remarques générales. — Il est un certain nombre d’institutions de crédit qu’il y a lieu d’étudier à part. Ce sont des institutions qui se restreignent, toutes, à des opérations d’une espèce déterminée. De plus, elles offrent cette caractéristique générale de travailler, non plus pour des industriels ou des commerçants habitués à demander du crédit, et qui se trouvent en situation d’en obtenir aisément, mais pour des gens à qui les opérations de crédit ne sont pas familières, ou qui ne peuvent que difficilement se faire donner du crédit. Enfin ces institutions, si parfois elles ne sont que des entreprises comme les autres, fondées en vue du lucre, souvent aussi procèdent d’une pensée de solidarité ou d’humanité.

207. Crédit réel immobilier. — C’est le crédit hypothécaire[1]. Le propriétaire d’immeubles, lorsqu’il veut emprunter, a dans ses immeubles la meilleure garantie qu’il puisse offrir à son préteur. Et les circonstances sont nombreuses qui l’amènent à emprunter, ou qui l’obligent à le faire. Pour ne parler que de celui qui possède des terres.il empruntera pour pouvoir se rendre acquéreur d’une terre qu’il convoite ; il empruntera pour améliorer ses terres, pour augmenter son capital d’exploitation qui est insuffisant ; il empruntera afin d’éteindre des dettes pressantes, afin de ne pas être contraint, pour s’acquitter, de vendre tout ou partie de son bien ; et il peut avoir d’autres raisons encore d’emprunter. Mais si la tentation est fréquente d’emprunter, ou la nécessité, le propriétaire foncier, là où il n’y a pas d’institution spéciale pour lui venir en aide, trouvera difficilement un prêteur, et devra subir des conditions fort dures. Il ne peut guère s’adresser qu’à ses voisins, et parmi ceux-ci, il ne s’en trouvera que très peu qui soient en mesure de lui consentir le prêt qu’il demande. Le capitaliste avec lequel il traitera profitera de celte situation. Et quand l’emprunteur est un homme sans instruction, ignorant le droit, notre capitaliste, s’il est dépourvu de scrupules, pourra rédiger le contrat de prêt en telle manière qu’il arrivera, un jour ou l’autre, à dépouiller son débiteur complètement. Ainsi le régime ancien, dans lequel les prêts hypothécaires

  1. Sur le crédit hypothécaire, voir Schmoller, Grundriss, §§ 198-199 (trad. fr., t. III), Pliilippovich, Grundriss, 2e partie, I, §§ 71-72, et dans le Handwörterbuch les articles Hypothekenschulden (Statistik) et Hypothekenbanken, par Kollmann et Hecht (t. IV).