Page:Landry, Manuel d’économique, 1908.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MANUEL D’ÉCONOMIQUE
INTRODUCTION
L’ÉCONOMIQUE[1]
I. — Objet de l’économique[2]


1. — Voulant traiter de l’économique, il nous faut tout d’abord indiquer ce que nous entendons par ce mot, afin de délimiter le domaine que nous aurons à explorer.

Les définitions, en un sens, sont toujours arbitraires. Il est toujours loisible à un auteur de décider que tel mot qu’il emploie désignera, dans ses écrits, tel ou tel objet. Toutefois, quand on prend un mot ou une expression qui a cours, il convient, pour éviter des confusions regrettables, de donner à ce mot ou à cette expression un sens conforme à l’usage qui en est fait : on en précisera la signification, sans la changer. D’autre part, on doit s’efforcer de former ses concepts en telle sorte que l’analyse de ces concepts nous conduise à étudier des faits, à découvrir des lois importantes.

Quel sera donc l’objet de l’économique ?

La réponse la plus commune, chez les auteurs français, est celle qui

  1. Pour la plupart des questions abordées dans cette Introduction, consulter Wagner, Lehr- und Handbuch der politischen Oekonomie, I, Grundlegung, §§ 54-107 (trad. fr., Les fondements de l’économie politique, Paris, Giard et Brière, t. 1, 1904), et Cossa, Introduzione allo studio dell’economia politica, 1re partie (trad. fr., Histoire des doctrines économiques, Paris, Giard et Brière, 1899). Ces deux ouvrages fournissent sur tous les points qu’ils touchent des indications bibliographiques très complètes.
  2. Voir Wagner, Grundlegung, § 29, Cossa, Introduzione, lre partie, chap. 5, § 2, Schönberg, Die Volkswirtschaft, §§ 1-9 (dans le Handbuch der politischen Oekonomie publié par le même, 4e éd., 1re  partie, Tübingen, 189(5).