Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
Traité populaire d’agriculture

3oSel marin.

Il porte différents noms : sel de table, sel commun, chlorure de sodium. Ce dernier, qui est son nom scientifique, indique quelle est sa composition.

Le sel marin, en effet, est un composé de chlore et de sodium.

Or, presque toutes les plantes contiennent et du chlore et du sodium.

Le sel marin serait donc un engrais nécessaire, la substance qui fournirait le mieux aux plantes ces deux éléments de leur composition.

De nombreux faits semblent conduire à cette conclusion ; d’autres faits, non moins nombreux, semblent indiquer le contraire, en attribuant au sel une action malfaisante sur la végétation.

De là, divergence d’opinions, théories diverses, discussions animées qui ont longtemps divisé et qui divisent encore les plus illustres agronomes de tous les pays.

Nous n’avons pas la prétention de trancher la difficulté, de prononcer en dernier ressort ; mais nous avons, toutefois, le droit incontestable de nous rallier à l’une ou à l’autre de ces opinions.

Nous approuvons donc l’emploi du sel comme engrais, tout en conseillant à ceux qui veulent tenter l’efficacité du chlorure de sodium d’expérimenter d’abord en petit. Les résultats qu’ils obtiendront décideront de l’emploi sur une plus vaste échelle.

Il est admis néanmoins :

1oque le sel est utile aux sols qui n’en contiennent pas du tout ;

2oque les terrains secs s’accommodent moins bien de l’intervention du sel que les terrains humides ;