Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
Traité populaire d’agriculture

Dans l’examen du sous-sol, on ne doit pas moins avoir égard à son mélange mécanique, un mélange inégal étant toujours moins favorable à la végétation. Un sous-sol composé de glaise, de sable, d’argile, de gravier, superposés par couches séparées, est moins favorable à la nutrition des plantes que s’il était d’un mélange égal.

Enfin le sous-sol peut être perméable ou imperméable.

Les sous-sols perméables sont ordinairement composés de sables, de graviers, de pierres siliceuses ou calcaires ou même de roches de calcaire tendre. Ils sont favorables aux sols argileux ; mais, quand la perméabilité est trop grande, ils rendent les sols légers trop secs.

Le sous-sol imperméable est celui qui ne peut être pénétré par les racines.

En somme, le sous-sol, de quelque nature qu’il soit, agit d’autant plus sur le sol que celui-ci est plus mince, et la profondeur du sol lui-même est une qualité qui s’accroît avec la bonté du sous-sol.

TITRE DEUXIÈME.

Des plantes.

Les végétaux sont des êtres organisés et vivants, qui puisent dans l’atmosphère, dans l’eau, dans le sol, en un mot, dans les divers milieux où ils sont placés, les aliments nécessaires à l’entretien et à l’accroissement de leurs organes, et qui se reproduisent au moyen de graines ou de corpuscules qui en tiennent lieu.

Les organes nécessaires à la vie des plantes se réduisent à un petit nombre ; les uns sont des organes de nutrition servant à la conservation de l’individu ; les