Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
Traité populaire d’agriculture

I
AMENDEMENTS SILICEUX.

Les graviers, le sable sont des amendements siliceux.

Ce sont des substances insolubles dans l’eau, n’entrant aucunement en combinaison avec les matériaux du sol, par conséquent elles conservent indéfiniment leur nature.

Elles n’exercent donc aucune action chimique dans les sols qu’elles amendent, elles n’opèrent que mécaniquement en divisant et atténuant les terrains trop compacts.

Les amendements siliceux conviennent donc aux sols argileux ou compacts qu’ils divisent, ameublissent, réchauffent. Dans les terres trop humides, ils favorisent l’écoulement des eaux surabondantes, et retiennent, au contraire, dans les terrains trop secs, une partie de l’humidité du sol.

On les répand sur le sol avant les labours destinés à l’ensemencement des céréales. On les mélange d’abord avec une couche peu épaisse du sol à l’aide de l’extirpateur ou de la herse ; on laboure ensuite.

Dans les terres argileuses très tenaces, le mélange se fait avec beaucoup de difficultés, quelquefois même il ne s’opère nullement, parce qu’alors les labours, au lieu de mêler intimement le sable avec le sol, le font descendre au-dessous de la couche cultivée où il n’est plus d’aucune utilité.

Pour remédier à cet inconvénient et obtenir un résultat plus efficace, on remplace alors l’amendement siliceux par le calcaire.