Page:Langelier - Lettres sur les affaires municipales de la Cité de Québec, 1868.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

Cette première réforme augmenterait nos revenus, en augmentant le nombre des contribuables. Mais, pour que notre organisation municipale soit satisfaisante, il faut encore d’autres réformes. Nous entendons tous les jours, des contribuables se plaindre de l’énormité des taxes qu’ils paient. Ces plaintes sont très-souvent bien fondées. Un grand nombre de contribuables paient des taxes qui sont certainement hors de proportion avec leurs ressources. Faut-il en conclure que le total des taxes est trop élevé, et qu’il le faudrait réduire ? Évidemment non : j’ai prouvé que le montant entier des taxes prélevées par la Corporation, est insuffisant pour payer les dépenses incontrôlables qu’elle doit faire, et effectuer les améliorations dont nous avons besoin. J’ajouterai même, que le total des taxes perçues par la Corporation de Québec, est relativement moins élevé qu’à Montréal ; en un mot, je soutiens que le fardeau des taxes est plus lourd à Montréal que chez nous.

Comment alors, allez-vous dire, expliquez-vous ce fait indéniable que, pendant que les contribuables se plaignent ici qu’ils sont ruinés par les taxes, on ne les entend rien dire à Montréal. L’explication de ce fait est très simple. D’abord, il y a beaucoup moins d’esprit public ici qu’à Montréal : pendant que, dans-cette dernière ville, vous ne verrez jamais un citoyen à l’aise se plaindre des taxes qu’il paie, ceux que, chez nous, vous voyez crier le plus fort contre les taxes, sont souvent des individus qui ne paient pas la moitié des taxes qu’ils devraient payer d’après leurs moyens.

Mais, pour être juste, on doit admettre qu’un grand nombre de contribuables, qui ne manquent pas d’esprit public, ont raison de se plaindre des taxes qu’ils paient. Comment alors, concilier cette admission avec ce que j’ai dit plus haut, savoir : que le total des taxes perçues par la Corporation n’est pas trop élevé ? La chose est facile : si le total des taxes n’étant pas trop élevé, beaucoup de contribuables paient plus que ne le permettent leurs ressources, c’est que ce total est mal réparti entre ceux qui le doivent payer. Nous devons donc chercher à