Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
SOUVENIRS POLITIQUES

Würtele, Robertson et Church, nous pourrons facilement nous passer d’un fourbe et d’un traître comme MM. Ross, Watts et Cameron. Moins nous aurons de traîtres, de fanatiques et d’âmes vénales dans nos rangs, plus nous serons forts. »

Contrairement à cette prévision, la population de la langue anglaise au lieu d’écraser ces chefs que le Courrier aimait si peu, les a confirmés dans leur position, ou élus pour la représenter en Chambre.

Pendant plusieurs jours, la presse conservatrice essaya de faire croire que le gouvernement Joly avait été défait. Pour appuyer cette prétention, elle citait le comté de Rimouski où il y avait eu égalité de voix entre M. A. Chauveau et M. R.-P. Vallée, le comté Chicoutimi et Saguenay qui avait élu M. William Price pendant qu’il était en Europe. Il lui fallut bientôt abandonner ces illusions, car l’officier-rapporteur proclama M. Chauveau élu, pendant que M. Price déclarait qu’il allait donner son appui au nouveau gouvernement, sauf sur la question constitutionnelle. Ce fut un coup terrible pour nos adversaires qui voyaient le pouvoir leur échapper irrévocablement. M. Price était l’ami intime de M. Joly, et, c’est à ce titre qu’il avait consenti à lui donner son appui. Le parti libéral en bénéficia tout de même.