Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C'est à l'énergie atomique et à ses applications que Paul Langevin consacra le premier article qu'il écrivit dans la Pensée après son retour en France. Alors que le bruit de l'explosion des deux premières bombes atomiques venait à peine de s'éteindre et que les impérialistes américains songeaient déjà à de nouvelles hécatombes pour conserver leurs privilèges, il évoquait les possibilités extraordinaires de libération que donnait désormais à l'homme, cette transformation de la matière en énergie dont, quarante ans plus tôt, il avait, le premier avec Einstein, découvert la formule exacte.


L’Ère des transmutations


MATERIALISME MECANISTE ET MATERIALISME DIALECTIQUE


Extraits du discours prononcé par Paul Langevin, le 10 juin 1945, au Palais de Chaillot, à l'occasion du deuxième centenaire de la grande Encyclopédie. Ces extraits ont été publiés dans La Pensée (numéro 12, mai-juin 1947).

Ce discours, qui est l'un des derniers que Paul Langevin ait prononcé, résume excellemment, du point de vue du matérialisme dialectique, qui était pleinement devenu le sien, sa conception d'ensemble de la science. On y retrouve sans peine, ordonnés dans l'esprit du marxisme, tous les grands thèmes qui lui étaient chers.


Matérialisme mécaniste et matérialisme dialectique