Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Devant les découvertes expérimentales, vous avez été obligé, avec vos collègues grands physiciens, de critiquer et de modifier profondément certaines notions fondamentales concernant le temps, l’espace, la mécanique et la structure de la matière et du rayonnement.

Ce ne fut pas sans difficultés, sacrifices et même douleur, que vous avez abouti à ces renouvellements heureux à travers ce que vous avez si justement appelé les deux crises de la relativité et des quanta.

Il y a plus de 20 ans, lors d’une visite que je vous fis, boulevard Port-Royal, je vous trouvais à votre bureau, en plein effort intellectuel, et j’ose dire en sueur… Vous me donniez aussitôt la raison de votre état… « Ce sont ces bougres de quanta qui me donnent bien des difficultés… »

Ce souvenir en appelle beaucoup d’autres. Celui de votre enseignement à l’École de Physique et Chimie et au Collège de France, qui eut sur moi et sur beaucoup de mes camarades une influence décisive.

C’est vous qui m’avez dirigé vers la recherche à l’Institut du Radium et j’ai bien des raisons pour vous en être reconnaissant.

Nous avons conservé précieusement les cahiers remplis de vos leçons magistrales et ce sont encore les meilleurs documents que nous consultons. C’est par votre enseignement que l’assimilation et la clarification des grandes découvertes théoriques et expérimentales de la physique contemporaine ont été faites en France. S’il était nécessaire d’en donner une preuve, je rappellerais l’action on peut même dire le combat que vous avez mené ici pour faire comprendre la relativité. Tous ceux qui vous ont entendu ont été conquis par la clarté et l’élévation de votre pensée. Votre parole nous a tous profondément marqués. Vous avez souvent traduit l’unité profonde qui existe entre la pensée et l’action, l’esprit et la matière, c’est-à-dire encore entre la recherche scientifique la plus élevée, et les applications techniques. On trouve dans votre œuvre, à côté des recherches de Science pure, un grand nombre de recherches appliquées. Un magnifique exemple de cette partie de votre activité est la