Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tubes de Crookes, les rayons anodiques ou les rayons a des corps radioactifs, sont beaucoup plus inertes, beaucoup moins déviables à vitesse égale. Ce sont des atomes ou des molécules privés d’un ou plusieurs des corpuscules cathodiques qu’ils renferment à l’état normal.

Nous allons, en effet, trouver maintenant, en étudiant les phénomènes de rayonnement, de nouvelles raisons de croire à la présence de corpuscules cathodiques dans l’intérieur des atomes. Pour connaître leurs propriétés, pour mesurer leur charge et leur masse, il n’est pas nécessaire de les faire sortir plus ou moins violemment de l’édifice atomique il va nous suffire d’examiner à distance le rayonnement qu’ils émettent et nous trouverons là encore des confirmations remarquables de nos conceptions.

III. - LES PHÉNOMÈNES DE RAYONNEMENT

L’onde d’accélération. – Le fait fondamental dans la théorie de l’émission du rayonnement électromagnétique par la matière consiste en ceci : Une particule électrisée dont le mouvement n’est pas uniforme, qui subit une accélération, émet une onde qui se propage autour d’elle dans toutes les directions avec la vitesse de la lumière. C’est toujours là une conséquence des propriétés de l’éther électromagnétique, définies par les lois de Maxwell et de Hertz que j’ai rappelées au début.

Nous n’avons envisagé, jusqu’ici, que les cas où