Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distance, que produirait en la particule en mouvement uniforme, un champ électrique transversal situé dans le plan passant par le point et l’accélération, perpendiculaire à la distance dans le sens indiqué par la figure, inversement proportionnel à cette distance, et proportionnel au sinus de l’angle qu’elle fait avec la direction de l’accélération.

Si est la charge de la particule, ce champ a pour mesure, dans le système électromagnétique C. G. S.,

En même temps, il se produit en un champ magnétique également transversal par rapport à la direction de propagation et perpendiculaire aussi au champ électrique précédent, c’est à dire perpendiculaire au plan de la figure vers l’avant si la charge est positive, dans un sens tel que les trois directions, champ électrique, champ magnétique, propagation, sont disposées, au point de vue de leur sens, comme les trois premiers doigts de la main droite. La grandeur de ce champ magnétique est telle qu’il représente, par unité de volume, la même énergie que le champ électrique correspondant.

Autrement dit, il part du centre électrisé soumis à une accélération une perturbation se propageant sous forme d’une onde sphérique, dont le rayon croît avec la vitesse de la lumière, qui reste centrée sur le point où se trouvait la particule au moment