Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Avant de voir sur un exemple concret la nécessité de cette conséquence, nous comprenons que, pour les observateurs O', la longueur de la règle que portent les observateurs O est la distance entre deux positions simultanées au sens de O' des extrémités de cette règle ; tandis que la longueur de la règle O' mesurée par les observateurs O est la distance entre deux positions des extrémités de cette règle simultanées au sens de O. Les deux définitions de la simultanéité ne coïncidant pas, nous comprenons que la règle tenue par les observateurs O puisse être, pour eux, plus longue que celle des autres et plus courte au contraire pour ceux-ci.

Pour comprendre comment le principe de relativité, lorsqu’il affirme que la lumière se propage avec la même vitesse dans toutes les directions pour tous les groupes d’observateurs en mouvement uniforme de translation, impose un remaniement de la notion de simultanéité et ne laisse à celle-ci qu’un sens relatif, prenons l’exemple suivant :

Imaginons qu’une étincelle éclate dans un appareil immobile par rapport aux observateurs O' et prenons cet événement pour origine dans les deux systèmes O et O'. Pour les observateurs O, l’onde lumineuse émise par l’étincelle se trouvera, au bout d’une seconde, sur une sphère de rayon V et centrée sur le point où se trouvait l’appareil, pour ces observateurs, au moment de l’émission. Par suite de son mouvement, cet appareil est venu à l’instant 1s pour les observateurs O en un point O' situé à une distance OO' du centre de l’onde égale à v. Si des appareils de réception sont situés en M et en N,