Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


résultant uniquement du fait que la sphère est électrisée et s’ajoutant à l’inertie que celle-ci peut représenter d’autre part.

Notons de suite, par comparaison de (4) avec (2), que cette inertie électromagnétique, due à la présence d’un champ électrique autour de la sphère, est proportionnelle à l’énergie W0 que représente ce champ électrique et que la sphère emporte avec elle. Toute variation de la charge ou du rayon, et par suite de l’énergie emmagasinée autour de la sphère au repos, implique une variation proportionnelle de son inertie. Nous examinerons plus loin de manière plus précise la relation qui s’indique ainsi entre l’inertie d’un système et l’énergie potentielle qu’il peut renfermer.

Nous verrons aussi qu’aux vitesses de même ordre que celle de la lumière, le champ électrique n’est plus distribué autour de la sphère en mouvement de la même manière qu’au repos ; il représente une énergie We différente de W0. Si nous continuons à désigner par Wm l’énergie du champ magnétique, le travail nécessaire pour mettre le corps en mouvement en raison de sa charge est :

,


et représente bien une énergie cinétique, puisque le corps électrisé a toujours le même aspect pour des observateurs qui lui sont liés.

Le raisonnement très simple qui précède nous a conduit à prévoir au voisinage du repos la masse initiale supplémentaire m0 en nous plaçant au point de vue de notre troisième définition, celle de la