Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rendre compte de l’absence d’action du mouvement de la terre sur les phénomènes électromagnétiques et optiques, a été conduit à admettre que tous les corps ont des formes différentes en mouvement de translation uniforme et au repos, un corps en mouvement par rapport à des observateurs leur paraissant contracté dans la direction de sa vitesse dans le rapport , de sorte que la sphère en mouvement apparaît comme un ellipsoïde aplati. On obtient, en tenant compte de ce changement de forme dans le calcul de la quantité de mouvement électromagnétique :

(17)
.


Cette formule est beaucoup plus simple que celle de M. Max Abraham, et les expériences faites sur les rayons β des corps radioactifs montrent que la variation de masse des électrons négatifs avec la vitesse est bien représentée, au degré de précision des mesures, par la formule de M. Lorentz. Il semble bien certain d’ailleurs, au point de vue du principe de relativité, que toute masse, quelle que soit son origine, doit varier avec la vitesse en suivant cette même loi.

Il est facile, en partant de (17), d’obtenir des lois de variation qui correspondent aux autres définitions de la masse : on obtient immédiatement :