Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

expression avec celle de la masse électromagnétique initiale m0 donnée par (4) nous conduit immédiatement à la relation remarquable :

(20)
.


La masse initiale électromagnétique d’un électron est égale au quotient de son énergie potentielle totale par le carré de la vitesse de la lumière.

Nous retrouverions cette même relation si, au lieu d’un électron sphérique, nous considérions un système en équilibre sous l’action superposée des forces électromagnétiques et d’actions telles que la configuration d’équilibre se modifie suivant la contraction de Lorentz quand le système est mis en mouvement.

Par une des plus belles et des plus importantes applications du principe de relativité, M. Einstein a pu généraliser la relation précédente et l’étendre à d’autres cas que ceux d’équilibre électrostatique envisagés jusqu’ici. J’ai développé moi-même, indépendamment de lui, dès 1906, les considérations qui suivent, et les ai exposées dans mon enseignement au Collège de France, sous une forme moins élémentaire et plus générale qu’ici.

Nous allons montrer que la présence de rayonnement électromagnétique à l’intérieur d’une cavité vide de matière correspond pour l’enveloppe à une inertie supplémentaire déterminée par l’énergie du rayonnement, et d’autre part que l’émission ou l’absorption de rayonnement par un système matériel se traduit par une variation de son inertie, de sa