Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se transforme en une heure dans un gramme de ce métal est d’ailleurs extraordinairement petite, étant donnée la lenteur de la destruction spontanée du radium : la vie moyenne d’un ațome de radium est en effet d’environ ans, de sorte qu’en une heure il se déduit dans gramme une masse repréet la transformation sentée par complète d’un gramme de radium en hélium et radium donnerait en ergs une énergie :

Et ceci ne représente qu’une étape des transformations qui partent de l’uranium pour aboutir au plomb. Nous devons donc conclure que les produits ultimes (hélium et plomb) de l’évolution d’une quantité donnée d’uranium ont une inertie globále inférieure de plus d’un dix-millième à celle de l’uranium primitif, puisqu’on a pour la seule étape radium-radium une diminution de masse égale par gramme à :

Comment mettre en évidence une telle variation d’inertie ? Supposons que la perte d’énergie par rayonnement, d’où résulte la variation de masse, ne s’accompagne d’aucune variation de poids, que l’énergie interne, dont nous savons qu’elle contribue à l’inertie n’apporte aucune contribution au poids. Il en résulterait qu’une certaine quantité