Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et Maghavân[1], ce même dieu qui porte la foudre, leur accorda d’être ses compagnons. Ils grandirent, et devinrent un ordre de divinités puissantes et redoutables.

C’est ainsi que les divers patriarches contribuèrent à la propagation des êtres, dont les chefs reçurent ensuite, en commençant par Prithou, une espèce d’investiture royale. Mais le souverain auteur de ces créations, c’est Hari, qui plus tard fut Crichna ; c’est Pouroucha, l’homme par excellence (vîra), toujours vainqueur, et le premier des patriarches : il est dans la nature le nuage et le soleil : il est invisible, et tout ce monde est une partie de lui-même.

Ô fils de Bharata, quiconque aura connu cette création des êtres, quiconque aura lu et entendu le récit de la naissance des vents, ne manquera de rien ici-bas, et n’aura aucune crainte pour l’autre monde.


QUATRIÈME LECTURE.

HISTOIRE DE PRITHOU : PROMOTION ROYALE.

Vêsampâyana dit :

Le maître de la création éleva à la royauté terrestre Prithou[2], fils de Véna. Il donna ensuite des chefs aux différents ordres des êtres créés. Soma fut consacré roi des Brahmanes, des plantes, des constellations, des astres, des sacrifices et des austérités. Varouna fut souverain des eaux ; Vêsravana[3], des rois ; Vichnou, des Adityas ; Pâvaca, des Vasous ; Dakcha, des Pradjâ-


    riques dont les poëtes indiens ne sont pas avares. Ces poëtes aiment aussi à donner des étymologies, quelquefois assez mauvaises ; en voici un exemple : ils font venir marout de mâ rodîh मरुत् मा रोदी, oubliant que d’une syllabe où se trouve un â long, on ne peut en dériver une où se trouve un a bref.

  1. Autre nom du dieu Indra.
  2. Voyez la deuxième lecture, où il a déjà été question de Prithou.
  3. Vêsravana, c’est-à-dire, le fils de Visravas, est Couvéra, le dieu des richesses. Est-ce à cause de l’opulence qui accompagne ordinairement les rois, que le poëte les met ici sous l’inspection de Couvéra ? Au reste, il y a dans cette lecture des répétitions et des inexactitudes que nous relèverons.