Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
par les normands vers l’an mille

bannis de leur pays et ils les tuèrent. Ensuite, ils arrivèrent à un cap sur lequel il y avait un grand nombre d’animaux, le cap ressemblait à un tas de fumier, du fait que les animaux y restaient la nuit. Ils revinrent encore au Straumfjord, où ils trouvèrent une grande abondance de tout ce dont ils avaient besoin.

Quelques hommes disent que Bjarni et Freydis (ou Gudrid) étaient restés là en arrière avec une centaine d’hommes et n’étaient point allés plus loin, pendant que Karlsefni et Snorri avaient continué à aller vers le Sud avec cinquante hommes et n’étaient restés au « Hóp » que deux mois et étaient revenus dans le même été.

Karlsefni partit avec un navire à la recherche de Thorhall le Chasseur, mais le gros de l’expédition resta en arrière. Karlsefni fit route vers le Nord, contourna Kjalarness en se dirigeant vers l’Ouest, ayant la terre à bâbord[1]. La contrée était sauvage et boisée aussi loin qu’on pouvait le voir avec à peine quelques clairières. Après avoir voyagé sur une grande distance, ils trouvèrent une rivière qui coulait de l’Est vers l’Ouest. Ils entrèrent dans l’estuaire et atterrirent sur la rive sud.

Mort de thorvald, fils d’Eirik

Il arriva un matin que Karlsefni et ses compagnons découvrirent dans les bois, au-dessus de la rivière, une petite chose qui semblait briller, ils l’appelèrent, ça remua, c’était un unipède[2] qui vint en sautillant jusqu’à la berge de la rivière sur laquelle ils étaient. Thorvald, un fils d’Eirik le Rouge, était assis au gouvernail, l’unipède lui décocha une flèche. Thorvald arracha la flèche et dit : « C’est gros pour mon ventre, nous sommes tombés dans un pays fertile et cependant nous n’en tirerons pas beaucoup de profit ». Thorvald mourut peu après de sa blessure. Alors, l’unipède s’enfuit vers le Nord. Karlsefni et ses

  1. Kjalarness était donc orienté vers le nord.
  2. La légende des Unipèdes se rapporte à l’Afrique dans les vieilles légendes islandaises. À remarquer que certains auteurs ont longtemps supposé que le Vinland se rattachait à l’Afrique. Ce passage est probablement une interpolation.