Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

documents dignes de foi, mais malheureusement peu détaillés.

La géographie semble au premier abord plus susceptible de pouvoir nous aider. Une comparaison entre les textes, d’une part, la géographie ancienne et la géographie actuelle d’autre part, devrait nous ouvrir un champ fertile.

L’étude géographique a incontestablement fait progresser la question, mais il ne faut pas oublier que nous ne possédons aucun document géographique contemporain de la découverte des Normands. Nous sommes obligés de nous en rapporter à des documents postérieurs de trois à quatre siècles, ce qui ne laisse pas de nous laisser quelque doute sur la valeur du fonds même de la comparaison.

Géographie ancienne et Géographie actuelle

Nous savons d’une façon certaine que pour aller découvrir les terres situées au Sud-Ouest du Groenland, les Normands établis depuis quinze à vingt ans dans ce pays (Eirik y arriva vers 980-985 et l’aventure de Leif date de l’an 1000 environ), partirent de la côte Ouest du Groenland, et qu’ils se dirigèrent vers le Sud-Ouest par mer. D’après les déductions qu’on peut tirer des sources, leurs traversées ne sauraient avoir été fort longues. Le champ des recherches se restreint donc aux terres relativement proches de la côte ouest du Groenland. Un simple examen de la carte nous indique de suite la Terre de Baffin, le Labrador, Terre-Neuve et au plus les côtes nord-est des États-Unis, à l’exclusion d’îles ou de terres situées plus loin, soit sur le continent américain, soit dans l’Atlantique.

Il est nécessaire d’insister un peu sur la géographie de ces régions pour pouvoir suivre le raisonnement des divers auteurs.

Dans l’Ouest des « Établissements de l’Ouest » que fonda Eirik au Groenland (situés vers le 65e parallèle nord) et à deux ou 3 jours de mer (à la voile), se trouve la Terre de Baffin, dont la côte Est s’étend sur une ligne généralement Nord-Sud, jusqu’au 62e parallèle.

Au Sud de la Terre de Baffin, et à quelques centaines de milles,