Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en pourra tenir ». L’offre fut agréée et l’on fit le chargement. Ils firent route vers le Eirikfjord et arrivèrent avec leur navire à Brattalid.

Après avoir déchargé avec son navire, Leif invita Thori avec sa femme Gudrid et trois autres dans sa propre maison et procura un logis aux autres membres des équipages, le sien et celui de Thori. Leif sauva quinze personnes de la roche. On l’appela dans la suite Leif l’Heureux. Leif avait acquis une bonne part de richesses et d’honneur. Cet hiver-là, une grave épidémie sévit dans l’équipage de Thori qui mourut ainsi que la plupart des siens. Eirik mourut aussi cet hiver. On parla alors beaucoup du voyage de Leif au Vinland et son frère Thorvald prétendit qu’on avait pas assez exploré le pays. Sur quoi, Leif dit à Thorvald : « Si cela te dit, frère, tu peux aller au Vinland avec mon navire, mais je désire que le navire aille d’abord chercher le bois que Thori a laissé sur la roche ». Ainsi fut fait.

Thorvald va au Vinland

Alors Thorvald, d’après le conseil de son frère Leif, se prépara à faire le voyage avec trente hommes. Ils armèrent un navire et prirent la mer. Il n’y a rien à dire sur le voyage avant leur arrivée au campement de Leif au Vinland. Ils tirèrent leur bateau sur la côté et demeurèrent tranquillement là durant l’hiver, se nourrissant de poissons. Au printemps, cependant, Thorvald dit qu’il fallait armer un bateau, que quelques-uns d’entre eux prendraient le canot, avanceraient le long de la côté vers l’Ouest, et exploreraient les lieux pendant l’été ? Ceux-là découvrirent une contrée agréable et bien boisée ; les bois s’étendaient près de la mer et il y avait des plages de sable blanc et un grand nombre d’îles et de hauts fonds. Ils ne trouvèrent ni habitation humaine, ni repaire d’animaux, mais dans une île à l’Ouest, ils découvrirent une hutte en bois pour abriter le grain. Ils ne trouvèrent aucune trace de travail humain et ils revirent au campement de Leif à l’automne. L’été qui suivit, Thorvald s’en alla vers l’Est avec le grand bateau et longea la côte nord d’une terre. Il