Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
par les normands vers l’an mille

LA SAGA DE THORFIN KARLSEFNI
ET DE SNORRI THORBRANDSSON

Texte du Hauk’s Bôk, ms. 557


Olaf était le nom d’un Roi-Soldat[1], il était surnommé « le Blanc ». C’était le fils du roi ! Ingjald, fils d’Elgi, fils d’Olaf, fils de Gudred, fils de Alfan « à la blanche jambe », roi des pays Hauts. Olaf alla ravager les terres dans l’Ouest et s’empara de Dublin en Irlande et du Comté de Dublin, dont il fut roi. Il épousa Aud « la Fortunée », fille de Ketil, « au nez plat », fils de Bjarn Buna, homme célèbre en Norvège. Leur fils s’appelait Thorstein le Rouge.

Olaf tomba au cours d’un combat en Irlande, Aud et Thorstein s’en furent alors aux îles du Sud[2]. Thorstein s’y maria avec Thord, fille d’Eyvind, homme de l’Est, et sœur d’Helga « la Maigre ». Ils eurent plusieurs enfants.

Thorstein devint un roi-soldat et s’associa avec le Jarl Sigurd « le Puissant », fils d’Eystein « le Bruyant ». Ils firent la conquête de Katanes[3] et du Sutherland, Ross et Moeraevie[4] et de plus de la moitié de l’Écosse ; Thorstein en devint roi, puis fut trahi par les Écossais et tomba dans une bataille. Aud était alors dans le Katanes, où elle apprit la mort de Thorstein. Elle

  1. Her-Konungr : de Her, armée, guerre (Allemand Heer) et Konungr (Norvégien-Konge ; Allemand König), roi-chef.
  2. Les îles Hébrides.
  3. Caithness, comté de la pointe nord-est de l’Écosse.
  4. Ross, comté du nord de l’Écosse ; Moray, comté d’Elgin ou de Murray.