Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

C. Merkel, mal conçue et médiocrement exécutée, n’a pas été continuée[1].

116. — Les seuls « répertoires de documents imprimés » qui puissent être vraiment satisfaisants et dont l’utilité soit durable sont ceux qui ne portent que sur des catégories bien définies de documents relativement peu nombreux. — Tels sont les Regesta pontificum romanontm de Ph. Jaffé et de A. Potthast pour les actes de la chancellerie pontificale[2] ; — le répertoire de T. Gottlieb pour les anciens inventaires de bibliothèques du moyen âge[3] ; — celui de F. de Mély et E. Bishop (Bibliographie générale des inventaires imprimés. Paris, 1892-95, 3 vol. in-8) pour les inventaires anciens d’objets d’art et divers ; — celui de Ph. Tamizey de Larroque (dans la Revue de l’Agenais, 1889 ; et Deux livres de raison de l’Agenais. Paris, 1893, in-8) pour les « livres de raison » ; — celui de G. Gonetta (Bibliografia statutaria…, dans la Rivista italiana per le scienze giuridiche, t. IX, 1894) pour les statuts des corporations d’arts et métiers en Italie. — Le nombre est pratiquement infini des catégories de documents qu’il serait possible et louable de bibliographier ainsi[4].

117.Répertoires de documents tant inédits qu’imprimés. — Ces répertoires diffèrent des précédents en ce qu’ils supposent des dépouillements immenses, non seulement dans les livres et les revues, mais dans les dépôts de manuscrits. Ils contiennent, par définition, la liste des exemplaires manuscrits de tous les documents d’un certain genre, et, pour ceux de ces documents qui ont été publiés,

  1. Cette bibliographie des textes relatifs à l’histoire d’Italie, nouvellement publiés, embrassait les documents littéraires en même temps que les documents non littéraires.
  2. Ph. Jaffé, Regesta pontificum romanorum a condita Ecclesia ad annum p. Chr. natum 1198, 2e éd. (Berlin, p. p. F. Kaltenbrunner. P. Ewald et S. Lôwenfeld), 1885-88, 2 vol. in-4. — A. Potthast, Regesta pontificum romanorum inde ab anno p. Chr. natum 1198 ad annum 1304. Berlin, 1874-75, 2 vol. in-4. — Cf. A. Giry, Manuel de Diplomatique, p. 664, 685.
  3. Ci-dessus, p. 80, note 1.
  4. G. Gavet annonce (Sources de l’histoire des institutions et du droit français, p. 759) qu’il dressera prochainement « une liste, par provinces [de l’ancienne France], de décisions judiciaires, de chartes de villes et de coutumes, publiées… surtout dans les Mémoires des Sociétés savantes. ».