Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

gallois (W. Rowlands. Cambrian Bibliography, containing an account of the books printed in the Welsh language… from the year 1546 to the end of the eighteenth century. Llanidloes, 1869, in-8 ; cf. Revue celtique, 1872 et 1873), en basque (J. Vinson, Essai d’une bibliographie de la langue basque. Paris, 1891, in-8. et Supplément. Paris, 1897, in-8 ; cf. Revue des Bibliothèques, 1892 et 1893), en tchèque, en croate, en finnois, en islandais, etc.

Les plus importants des recueils de ce genre sont consacrés à la littérature grecque moderne et à la littérature hébraïque. — Pour la littérature grecque moderne, consulter la Bibliographie hellénique ou description raisonnée des ouvrages publiés en grec par des Grecs aux xve et xvie siècle (Paris, 1885, 2 vol. in-8) et la Bibliographie hellénique ou description raisonnée des ouvrages publiés par des Grecs au xviie siècle (Paris, 1894-96, 4 vol. in-8) de E. Legrand ; et Νεοελληνικὴ Φιλολογία, ou « Catalogue des livres imprimés en grec moderne ou en grec ancien par des Grecs depuis la chute de Constantinople jusqu’en 1821 » (en grec) de A. Papadopoulo-Vretos (Athènes, 1854-57, 2 vol. in-8), et de K.-N. (Athènes, 1868, in-8). — Pour la littérature hébraïque, voyez plus haut, § 92.

140. — Observons ici, comme précédemment (§§ bis et 133), que les Dictionnaires de Biographie qui contiennent, entre autres choses, des notices bio-bibliographiques sur les principaux auteurs, et les Traités scientifiques d’histoire littéraire qui comportent d’importants développements bibliographiques[1], complètent ou remplacent parfois les répertoires proprement dits. — Or, il existe des Dictionnaires de Biographie nationale et locale et des Traités nationaux d’histoire littéraire.

Les grandes Biographies nationales donnent, sous le nom de chaque auteur biographie, une bibliographie de ses œuvres, inédites et imprimées. Dans l’Allgemeine deutsche Biographie (Leipzig,

  1. Et même les Encyclopédies (§ 16) où la bio-bibliographie littéraire occupe une large place. C’est ainsi que « l’absence d’un dictionnaire des auteurs suédois est en partie compensé… par l’excellente Encyclopédie intitulée Nordisk Familjebok, où l’énumération des principaux écrits des auteurs suédois est consigné à leurs biographies respectives » (B. Lundstedt.)