Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
131
BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE (RÉTROSPECTIVE).

letteraria). Sloria e antichità (Storia, geografia, cronologia. Antichità piibbiiche e private. Antichità religiose e mitologia). Numismalica e metrologia. Archeologia deUirte.

Le Guide to the cho’ice of classical Boo/is, ])récilé (§ 132), de J.-B. Mavor, contient une bibliographie choisie des travaux modernes relatifs à l’histoire de l’Antiquité classique, sous le titre de « Helps to the studv of ancient authors ». En voici les divisions : Language, Epigraphjj and palœography, Geography and Topographi/, E.rjfloraiion and excavation, Arc/ueology, Fine Arts, Antiquities, llistory, History of Literature, Mythology and religion, History of philosophy, Law, Science.

Voir aussi YEnleitung in das Studium der alten Geschichte de C. Wachsmuth (§ 150).

168. — Dans les répertoires de E. Hiibner, de L. Valmaggi et de J.-B. Mayor sont enregistrés les titres des Manuels et des Dictionnaires qui contiennent, sur l’ensemble ou sur les diverses parties de la science de l’Antiquité classique, des renseignements bibIiographi(|ues, en même temps qu’un exposé des conclusions acquises. C’est à ces Manuels et à ces Dictionnaires qu’il faut recourir pour avoir la bibliographie détaillée des questions. De sorte que les livres de Hûbner, de Valmaggi et de Mayor servent autant, ou davantage, comme Bibliographies des bibliographies de l’Antiquité classique que comme bibliographies directes.

Disons-le encore une fois ; il serait déraisonnable de ne considérer comme des Bibliographies que les ouvrages qui ne comportent que de simples nomenclatures de titres. — V Encyklopàdie und Méthodologie der philologischen Wissenschaften de A. Bœckh (2e éd., par U. Kiussmann. Leipzig, 1886, in-8), le Trienniiun p/iilologicinn oderGrnndzûge der philologischen Wissenschaften de W. Freund (Leipzig, 1874-1876, 6 vol. in-8), et l’imitation française de cet ouvrage, le Manuel de Philologie classique de ^. Reinach (Paris, 1885-1884, 2 vol. in-8), sont évidemment des répertoires bibliographiques au même titre que les ouvrages cités au § 167. — Le Handbuch der klassischen Alter^ tumswissenschaft in systematischer Darstellung de I. v. Mûller^ la

. En cours de publication à Munich. Voici les cadres de cet ouvrage : I. Einleitende und Hilfs-Dis : iiplinen [a. Grundlegun^ und Geschichte der Philologie ;