LIVRE I ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
1. — Il est nécessaire que les Manuels de Bibliographie spéciale (un Manuel de Bibliographie historique, un Manuel de Bibliographie juridique, un Manuel de Bibliographie médicale, par exemple) soient précédés d’ « Éléments de Bibliographie générale ». Il existe en effet un grand nombre de répertoires bibliographiques où sont mentionnés ensemble des ouvrages sur toutes sortes de sujets. Or, les travailleurs spécialistes, qu’ils s’occupent d’histoire, ou de droit, ou de médecine, etc., ont quelquefois l’occasion de recourir à ces répertoires généraux. De plus, ces répertoires généraux sont la source commune où la plupart des auteurs de répertoires spéciaux ont puisé et puisent encore[1].
Des « Éléments de Bibliographie générale » n’auraient pas de raison d’être au commencement d’un livre tel que celui-ci, si un Traité complet de Bibliographie générale avait été publié. Il suffirait de l’indiquer. Mais nous n’en connaissons pas. Aucun bibliographe ne s’est encore attaché à décrire et à classer méthodiquement tous les instruments bibliographiques généraux (c’est-à-dire utiles pour toutes les spécialités) qui existent. C’est même là une des lacunes les
- ↑ L’exemple donné dans la première édition de ce Manuel a été suivi par L. Hahn dans son Essai de bibliographie médicale (Paris, 1897, in-8), qui est aussi accompagné d’Éléments de Bibliographie générale.