nationale de Paris ont été créés : en 1874, un Bulletin mensuel des publications étrangères acquises par rétablissement, et, en 1882, un Bulletin mensuel des récentes publications françaises.
La Bibliothèque royale de Berlin publie, depuis 1805, chaque année, le catalogue de ses récentes acquisitions, qui sont très importantes et très judicieuses, sous ce titre : Verzeichnis der ans der neu erschienenen Litteratur von der k. Bibliothek zu Berlin erworbenen Druchschriften (Berlin, gr. in-8). Le Verzeichnis de Berlin est certainement le meilleur répertoire annuel de Bibliographie universelle.
29. — Beaucoup d’autres bibliothèques importantes, la Bibliothèque de l’Université impériale de Saint-Pétersbourg, la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, etc., ont récemment inauguré des « Bulletins » analogues. — Il existe aussi des « Catalogues collectifs » de nouvelles acquisitions. Ainsi, depuis 1886, au lieu que les diverses bibliothèques d’Italie et de Suède publient séparément des « Bulletins » de leurs acquisitions (livres, périodiques, etc.), les acquisitions de livres étrangers faites par toutes les bibliothèques royales d’Italie sont enregistrées ensemble dans un Bullettino delle opere moderne straniere acquistate dalle Biblioteche pubbliche governative del regno d’Italia (Roma, depuis 1886, in-8) ; et les acquisitions de livres étrangers faites par les principales bibliothèques de Suède sont enregistrées ensemble dans un Bulletin (annuel) intitulé : Sveriges offentliga Bibliotek. Accessions-Katalog utgifven af kongl. Biblioteket (Stockholm, depuis 1886, in-8). Le Verzeichnis de la Bibliothèque royale de Berlin (§ 28) mentionne maintenant, avec les acquisitions de cet établissement, celles des bibliothèques des Universités prussiennes[1].
- ↑ Dès 1801, M. A. Fécamp publia dans la Revue des Bibliothèques (I, p. 147) un Projet d’un catalogue annuel des acquisitions des bibliothèques universitaires [de France]. Ce projet a été mis à exécution quatre ans après : Université de France. Bibliothèques universitaires de Bordeaux. Caen, Dijon, Montauban. Montpellier et Toulouse. Liste alphabétique des nouvelles acquisitions. Montpellier, 1895, in-8. Le tome V (1899) contient la liste, des nouvelles acquisitions de toutes les bibliothèques universitaires de France, celles des Facultés de Droit et de Médecine de Paris exceptées.