Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

puis 1898. le dépouillement de près de 200 périodiques (dont plus de 50 en allemand), au fur et à mesure qu’ils paraissent : Printed Catalog Cards for articles in current Periodicals and Society Publications[1].

37. — Pour une catégorie particulière de publications périodiques, les publications périodiques éditées par des Sociétés savantes, J. D. Reuss entreprit jadis un répertoire analytique général, disposé suivant l’ordre méthodique : Repertorium commentationum a societatibus litterariis editarum secundum disciplinarum ordinem… (Gottingæ, 1801-21, 16 vol. in-4). En 1865, Achmet d’Héricourt essaya de procurer un Annuaire des Sociétés savantes de la France et de l’étranger, avec la bibliographie courante de leurs publications ; mais il ne persévéra pas longtemps. De nos jours, les publications des Sociétés savantes sont devenues si abondantes, dans tous les pays, que l’on n’oserait plus en tenter un répertoire général ; mais, dans quelques pays, on en fait, nous le verrons, des répertoires nationaux.

38. — Les collections de certaines publications périodiques, comme les Mémoires de Trévoux, la Revue des Deux Mondes, la Revue critique d’histoire et de littérature, par exemple, sont pourvues de tables qui permettent de savoir ce qui s’y trouve. D’autres en sont dépourvues. — L’appendice II (p. 637-710) du Manuel de Bibliographie générale M. Stein est un « Répertoire des tables » des périodiques de tous les pays, tant généraux que techniques.


  1. Fr. Milkau, o. c, p. 105. Quelques collections de revues ont été dépouillées de même par les soins de l’A. L. A., sur fiches, qui sont en vente au prix de 1 dollar le cent. Cf. Clement W. Andrews, Cooperative lists of periodicals and transactions of Societies, dans le Library Journal, XXIV (1899), Atlanta Conférence, p. 29.

    La Bibliothèque publique de Cleveland (Ohio) publie mensuellement, de son côté, un Cumulative Index des articles contenus dans les numéros courants d’une certaine quantité de périodiques américains et anglais.

    Quelques revues critiques de bibliographie (§ 20) donnent, comme la partie technique du Polybiblion (§ 19), les sommaires des principales revues, en même temps que des listes de livres nouveaux. — Le Bulletin des Sommaires (p. p. Ch. Limousin depuis 1888) est sans valeur.