Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

1884-85, un Catalogue des thèses et écrits académiques publiés en France. Il y a une table générale tous les cinq ans.

Quant aux publications périodiipies des Sociétés savantes, M. E. Lefèvre-Pontalis en a donné la liste (Bibliographie des Sociétés savantes de la France. Paris, 1887, in-4). Le Comité des travaux historiques et scientifiques a entrepris une Bibliographie générale des travaux publiés par ces Sociétés, divisés en deux sections : Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques, dont il sera question plus loin (§ 158), et Bibliographie générale des travaux scientifiques. Mais il n’a pas été en mesure, jusqu’à présent, de faire imprimer chaque année, comme c’est son intention, l’index des articles parus dans ces publications, lesquelles ne sont pas systématiquement dépouillées dans le Répertoire de Jordell (§ 66).

Grande-Bretagne.

68. — Bibliographie rétrospective. — Pour le xvie et le xviie siècle, les principaux recueils à consulter ne sont pas ceux dont la plupart des Bibliographies et des Encyclopédies se transmettent l’énumération traditionnelle[1]. Il faut utiliser d’abord les registres de la Compagnie des Libraires de Londres (p. p. E. Arber : A transcript of the registers of the Company of Stationers of London between 1554-1640. London, 1875, 5 vol. in-8), et le Catalogue collectif des livres imprimés en Grande-Bretagne et en Irlande jusqu’à l’année 1640 que possèdent le Musée Britannique et la Bibliothèque Bodléienne (Catalogue of books in the Library of the British Muséum, printed in England, Scotland and Ireland, and of books in English printed abroad to the year 1640… (London, 1884, 5 vol. in-8)[2].

  1. Voy. J. Petzholdt, o. c, p. 346. — Au dernier Congrès des bibliothécaires tenu à Londres. M. Sidney Lee a fait une communication sur les grands travaux de Bibliographie nationale anglaise, sous ce titre : National biography and national bibliography.
  2. Les autres bibliothèques de la Grande-Bretagne ont été invitées à faire connaître tous les ouvrages du même genre quelles possèdent, et qui ne sont ni au Musée Britannique, ni à la Bodlèienne. Ainsi, seront constituées les annales complètes de la typograpbie anglaise avant 1640 (The Library, 1893, p. 97). Le t. Ier des Early printed books in the University Library Cambridge vient de paraître.