Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

tugais, suivant l’ordre alphabétique, non pas des noms, mais des prénoms dos auteurs.

M. Brito Aranha a publié, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, une « Note bibliographique » sur le Mouvement de la presse périodique en Portugal jusqu’en 1899 (Lisbonne, 1900, gr. in-8 de 56 p.).

Une Bibliografia de Portugal, mensuelle, paraît à Lisbonne depuis 1897.

Suisse.

90. — Ce qui a été dit plus haut de la librairie autrichienne est vrai de la librairie suisse : elle est étroitement liée à la librairie allemande, et les principaux répertoires allemands, tant rétrospectifs que périodiques, embrassent la littérature de la Suisse. — Signalons seulement : la Bibliographie und litterarische Chronik der Schweiz, publiée à Bàle, tous les mois, depuis 1871, en français et en allemand ; ce journal, qui insère les sommaires des périodiques, enregistre toutes les nouveautés qui paraissent, en n’importe quelle langue, sur le territoire fédéral. — Il existe un Jahresverzeichniss der schweizerischen Universitätschriften (Bàle, depuis 1898, in-8).

Le fasc. Ib de la Bibliographie nationale suisse. Répertoire méthodique de tout ce qui a été publié sur la Suisse et ses habitants est une « Bibliographie des revues, gazettes et almanachs suisses », par J. L. Brandstetter (Berne, 1897, in-8).

Autres pays.

91. — La plupart des pays d’Europe dont nous n’avons pas parlé (Bulgarie, Roumanie, Serbie, Turquie, etc.), quelques pays de l’Amérique du Nord (Canada), de l’Amérique centrale (Mexique), de l’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Pérou, etc.), d’Asie et d’Australie, ont aujourd’hui des répertoires nationaux de Bibliographie périodique, et même de Bibliographie rétrospective. On sait (§ 44) pourquoi nous n’en parlons pas.