Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

chaque groupe d’ouvrages est accompagnée de renseignements sommaires, mais précis, et d’une exactitude très rare dans les ouvrages de ce genre. — Il y a (p. 876-959) une table alphabétique par noms d’auteurs.

96. — La Bibliographie des bibliographies de L. Vallée[1] se compose de deux parties. La première est un « Catalogue des bibliographies générales et particulières, par ordre alphabétique d’auteurs, avec indication complète du titre, des lieu et date de publication, du format, etc. » La seconde est un « Répertoire des mêmes bibliographies par ordre alphabétique de matières ». — Ce recueil a été très sévèrement censuré[2]. On reproche à l’auteur d’avoir mentionné un grand nombre d’articles inutiles (tels que livres qui contiennent des listes d’ouvrages cités, autobio-bibliographies rédigées par des candidats à certains titres universitaires, tables, index, etc.), et d’avoir omis, au contraire, beaucoup de publications importantes qui ont tout à fait le caractère de répertoires bibliographiques ; enfin, d’avoir négligé d’éclairer ses lecteurs par des notes explicatives et critiques. Bref, tout le nécessaire n’y est pas, tandis que le superflu abonde. Sur dix mille articles environ, il y aurait lieu d’en supprimer et d’en ajouter près d’un tiers.

97. — Le Manuel de Bibliographie générale de H. Stein, dont le sous-titre (Bibliotheca bibliographica nova) est plus exact que le titre[3], se présente comme « la synthèse de toutes les biblio-

  1. Bibliographie des bibliographies, par Léon Vallée, de la Bibliothèque nationale. Paris, 1885, gr. in-8 ; viii-744 p. Un Supplément a été publié en 1887, 356 p.
  2. Centralblatt fur Bibliothekswesen, 1884, p. 35 ; H. Stein, dans le Bulletin critique, 1883, p. 265 ; 1888, p. 89-95.
  3. H. Stein, Manuel de Bibliographie générale.Vains, 1898, in-8 de xx-896 p. — Cet ouvrage contient trois appendices, dont le premier au moins paraît étranger au sujet : 1° « Géographie bibliographique ou Liste raisonnée des localités du monde entier qui ont possédé une imprimerie avant le xixe siècle » ; 2" « Répertoire des tables générales de périodiques » ; 3° « Répertoire des Catalogues d’imprimés des principales bibliothèques du monde entier » (cf. ci-dessus, p. 24, note 3). La Bibliotheca bibliographica nova proprement dite n’occupe dans le volume que 551 pages, plus un Supplément et la Table. La table est une « table alphabétique des matières ». Il n’y a, chose incommode, aucun index des noms d’auteurs.