Page:Langlois - Rig Véda.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. V.]
233
RIG-VÉDA. — SECTION TROISIÈME.

(dieu) éclairé comme toi que sont dirigées toutes ces pratiques, que sont conçues toutes nos prières. Sage et poëte, j’ai par des hymnes et des invocations poétiques célébré un (protecteur) assez sage pour m’entendre.


HYMNE XI.

À Agni, par Vamadéva.

(Mètre : Trichtoubh.)

1. Que tes rayons soient comme un large filet. Viens tel qu’un roi terrible, monté sur son éléphant. Déploie rapidement ton filet ; prends tes flèches, et de tes traits enflammés perce les Rakchasas.

2. Tes flèches volent avec légèreté. Atteins avec force, et brûle tes ennemis. Ô Agni, (excité par les libations) de la cuiller (sacrée), ne connaissant aucune chaîne, lance de tout côté tes feux, tes rayons, tes éclairs.

3. (Dieu) rapide et invincible, fais briller tes splendeurs, et deviens le défenseur de ce peuple. Ô Agni, ne laisse la victoire à aucun de tes ennemis, qui, de loin ou de près, puisse désirer notre mal.

4. Lève-toi, Agni. Étends (tes flammes), brûle tes ennemis de tes traits aigus. (Dieu) brillant, renverse et consume, comme un bois sec, celui qui nous poursuit de son inimitié.

5. Dresse-toi, ô Agni. Perce nos ennemis, et manifeste ta (force) divine. Brise la vigueur de nos adversaires. Parents et non parents, détruis-les tous.

6. Ô (Dieu) toujours jeune, il connaît ta bienveillance, celui qui chante la louange d’un prêtre actif (tel que toi). Tous ses jours sont sereins ; il a des richesses, de l’abondance, de la gloire. (Par toi) cet Arya voit ses portes ornées et brillantes.

7. Ô Agni, qu’il soit fortuné, qu’il soit comblé de biens, celui qui cherche à te plaire par des hymnes, par des offrandes continuelles. Que dans sa vie, que dans sa maison tout lui soit propice. Que son sacrifice lui soit prospère.

8. J’honore ta bonté. Vers toi s’élève la voix sonore de nos chantres. Pour prix de nos hommages accorde-nous d’excellents chevaux, de beaux chars. Que ta bienveillance de chaque jour soit constante et durable.

9. Ici, dans ce foyer où tu viens briller soir et matin, que chaque jour de nombreuses (offrandes) te soient présentées. Heureux de ta faveur et maîtres des biens de nos ennemis, puissions-nous toujours te vénérer avec le même cœur !

10. Ô Agni, l’homme qui, riche en or et possesseur de bons chevaux, s’approche de toi avec un char rempli de trésors, qui ne cesse de t’offrir une heureuse hospitalité, (cet homme) doit compter sur ta protection, sur ton amitié.

11. Je suis fort (contre mes ennemis) des chants que je tiens de ma famille, et que m’a transmis mon père Gotama. Daigne écouter ces chants, ô (dieu qu’on appelle) Damoûnas[1], sacrificateur toujours jeune et distingué par tes bonnes actions.

12. Ô prudent Agni, que tes rayons protecteurs se rassemblent sur nous ; qu’ils nous conservent, (ces rayons) vigilants, actifs, fortunés, infatigables, innocents, toujours forts.

13. Ce sont tes Rayons, ô Agni, qui, trouvant que le fils de Mamatâ était aveugle, l’ont délivré de ce mal[2]. (Le dieu), qui est le maître de tous les biens, protége les hommes vertueux ; l’ennemi malfaisant n’a jamais triomphé de lui.

14. Par toi comblés de biens, aidés de tes secours, puissions-nous, sous ta conduite, jouir de l’abondance ! (Ô dieu) honoré par de justes sacrifices, (dieu) qui ne dois rougir de rien, détruis (l’homme) à double langage, et ne nous abandonne jamais.

15. Ô Agni, nous voulons te plaire en allumant ces feux. Reçois le tribut de nos hymnes. Brûle les impies Rakchasas. Ô toi, qui es la gloire de tes amis, protége-nous contre la haine d’un ennemi envieux.




LECTURE CINQUIÈME.

HYMNE I.

À Agni, par Vamadéva.

(Mètre : Trichtoubh.)

1. Réunissant nos efforts, comment pouvons-nous travailler à donner au généreux Vêswâ-

  1. Voy. page 122, col. 1, note 1.
  2. Le personnage dont il est ici question est Dîrghatamas, fils d’Outchathya et de Mamatâ (section II, lecture iii, hymne 1). La légende raconte que Vrihaspati, son frère, le maudit lorsqu’il était encore dans le sein de sa mère, et que Dîrghatamas, par suite de cette malédiction, devint aveugle. Agni fut invoqué, et lui donna l’usage de la lumière. Voy. page 142, col. 1, note 4, l’histoire de Dîrghatamas, qui me semblait difficile à expliquer. Ce personnage me paraît allégorique. Je suppose que c’est Agni caché au milieu des ténèbres.