Page:Langlois - Rig Véda.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. VII.]
325
RIG-VÉDA. — SECTION QUATRIÈME.

cipite les ondes vers la droite[1]. Les ondes, poussées par un choc irrésistible, vont chaque jour augmenter la masse insurmontable (de la mer).


HYMNE V.
À Indra, par Sounohotra.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Ô généreux Indra, donne-nous un (prince) qui soit courageux, affable, libéral, qui te plaise par ses libations, qui, bon cavalier, possède une bonne cavalerie, et qui dans les combats soutienne l’attaque des ennemis.

2. Ô Indra, les mortels, par des hymnes divers, t’appellent à leur secours au milieu des batailles. Tu as avec les sages (Angiras) donné la mort aux Panis. Aidé de toi, ton serviteur obtient promptement la nourriture (du ciel).

3. Ces deux races ennemies, les Dasyous et les Aryas, sont également soumises à tes coups, ô Indra, ô le plus noble des héros. Comme la hache coupe le bois, tes armes tranchantes déchirent (ton adversaire) dans le combat.

4. Ô vaillant Indra, par tes puissants secours augmente notre fortune, toi notre ami, notre sauveur, partout présent. Nous demandons tes bienfaits, et nous t’appelons au milieu des combats, au fort de la mêlée.

5. Ô Indra, sois notre ami contre l’étranger. Sois bon pour nous dans tes rencontres. En chantant tes louanges, en versant des libations, puissions-nous mériter la protection d’un (dieu) noble, brillant et sauveur !


HYMNE VI.
À Indra, par Sounohotra.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Vers toi, ô Indra, se dirigent d’un commun accord les Hymnes, les Libations, et les puissantes Prières. Aujourd’hui comme autrefois, les Louanges des poëtes et leurs Invocations respectueuses se réunissent à l’envi autour d’Indra.

2. Ce (dieu) grand, incomparable, est invoqué, célébré, loué dans les sacrifices avec le plus vif empressement ; Indra est pour nous tel qu’un char magnifique et solide. Qu’il soit par nous chanté avec transport !

3. Nos œuvres et nos louanges font la gloire d’Indra ; elles viennent augmenter sa grandeur. Si cent, si mille chantres célèbrent ce (dieu) digne de nos éloges, que ce soit pour son plus bel ornement !

4. En ce jour la prière est en l’honneur d’Indra une espèce de libation, et je m’approche de ce (dieu) pareil au soma limpide. De même que les eaux font le bonheur de l’homme perdu dans le désert, les invocations et le sacrifice font la joie d’Indra.

5. À la gloire d’Indra j’ai chanté cet hymne accompagné de prières. Que dans la grande bataille avec Vritra Indra soit notre sauveur, et que ce (dieu) partout présent fasse notre bonheur !


HYMNE VII.
À Indra, par Nara.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Quand auront lieu les rites qui constituent le char (du sacrifice) ? Quand, pour prix de nos louanges, nous donneras-tu des milliers de biens ? Quand couvriras-tu notre piété de tes trésors ? Quand rendras-tu nos prières fécondes en richesses ?

2. Ô Indra, quand viendra le moment où, engageant les uns contre les autres les héros amis de la victoire, tu nous donneras, comme gage de ton triomphe, les vaches (célestes) et leur triple trésor[2] ? Ô Indra, en nous accordant ces vaches, tu nous communiques une force merveilleuse.

3. Ô puissant Indra, quand voudras-tu accorder à ton chantre la faveur de multiplier pour toi les offrandes (sacrées) ? Quand viendras-tu atteler pour ainsi dire nos prières à ton char ? Quand arriveras-tu à nos invocations accompagnées de libations ?

4. Ô Indra, comble nos vœux en donnant à ton chantre une opulence abondante en vivres, riche en vaches et en chevaux. Assure aux Bharadwâdjas une fortune illustre et brillante. Fais que leurs vaches soient toujours fécondes.

5. Ô vaillant Sacra, nous te chantons aujourd’hui, toi qui déchires du haut du ciel ton (superbe) ennemi. Que je ne sorte pas sans avoir obtenu par toi le lait de la vache (de mon sacrifice). Ô (dieu sage), donne aux Angiras le fruit de leurs œuvres saintes.

  1. C’est-à-dire vers le midi : c’est de ce côté que se trouve la mer pour les Indiens.
  2. C’est, dit le commentaire, le lait, le lait caillé, et le beurre (kchira, dadhi, ghrita).