Page:Langlois - Rig Véda.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
366
[Lect. III.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.

23. Que les Montagnes, que les Ondes nous donnent l’abondance ; que les Plantes bienfaisantes, que l’Air, que Prithivî avec les Arbres, que le Ciel et la Terre partagent les joies du sacrifice, et nous protégent de tout côté.

24. Nous nous mettons sous la garde du Ciel et de la Terre, ces larges (divinités), du céleste Marouna, ami d’Indra, de tous les Marouts qui apportent l’opulence. Puissions-nous être l’objet de leur sollicitude !

25. Qu’Indra, Varouna, Mitra, Agni, les Eaux, les Plantes, les Arbres, nous favorisent. Puissions-nous être sous la puissante protection des Marouts ! Et vous, secondez-nous toujours de vos bénédictions !


HYMNE XVI.
Aux Viswadévas, par Vasichtha.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Propices nous soient Indra et Agni, avec leurs secours ! Propices nous soient Indra et Varouna, honorés par l’holocauste ! Propices nous soient Indra et Soma, pour notre bonheur ! Propices nous soient Indra et Poûchan, au moment du combat !

2. Propice nous soit Bhaga ! Propice nous soit l’Hymne ! Propice nous soit la Prière ! Propices nous soient les Richesses ! Propice nous soit l’Éloge du juste et du bien ! Propice nous soit Aryaman, qui est né tant de fois !

3. Propice nous soit le (dieu) qui nous soutient ! Propice nous soit le (dieu) qui contient (le monde)[1] ! Propice nous soit (la déesse appelée) Ouroutchî[2], avec les Offrandes ! Propices nous soient le Ciel et la Terre, larges (divinités) ! Propice nous soit le Mortier (sacré) ! Propices nous soient les Invocations des dieux !

4. Propice nous soit Agni, à la face resplendissante ! Propices nous soient Mitra et Varouna ! Propice, les Aswins ! Propices nous soient les Œuvres saintes des (hommes) pieux ! Que le Vent impétueux nous envoie son souffle propice !

5. Propices nous soient le Ciel et la Terre, invoqués le matin ! Que l’Air nous soit propice à voir !

6. Propices nous soient les Plantes et les Arbres ! Propice nous soit le victorieux maître du monde !

7. Propice nous soit le Soma ! Propices nous soient les Rites ! Propices nous soient les Mortiers ! Propices, les Sacrifices ! Propice nous soit le Bûcher ! Propice nous soit la Ramée ! Propice, l’Enceinte (sacrée) !

8. Que le Soleil au grand œil se lève propice pour nous ! Propices nous soient les quatre Régions du ciel ! Propices nous soient les solides Montagnes ! Propices nous soient les Mers ! Propices, les Ondes !

9. Propice nous soit Aditi avec ses œuvres ! Propices nous soient les Marouts, objets de nos éloges ! Propice nous soit Vichnou ! Propice nous soit Poûchan ! Propice nous soit l’Air ! Propice, le Vent !

10. Propice nous soit le divin Savitri, notre sauveur ! Propices nous soient les brillantes Aurores ! Propice nous soit Pardjanya avec ses ondes ! Propice nous soit l’heureux maître de la plaine[3] !

11. Propices nous soient les divins Viswadévas ! Propice nous soit Saraswatî avec les Prières ! Propices nous soient (les dieux) qui gardent (le sacrifice) ! Propices nous soient (les dieux) maîtres des offrandes ! Propices nous soient (les dieux) du ciel, de la terre, de l’air[4] !

12. Propices nous soient les maîtres du juste ! Propices nous soient les chevaux ! Propices, les vaches ! Propices nous soient les pieux Ribhous aux mains industrieuses ! Propices nous soient les Pitris[5] au milieu des invocations !

13. Propice nous soit le divin Adja Ecapâd[6] ! Propice nous soit Ahirboudhnya ! Propice, l’Océan ! Propice nous soit Pérou[7], enfant des Ondes ! Propice nous soit Prisni, mère des dieux (Marouts) !

14. Que les Adityas, les Roudras, les Vasous, se plaisent à nos rites nouveaux. Honorés par nos sacrifices et prompts à nous secourir, qu’ils nous entendent, ces (dieux) du ciel, de la terre et de l’air[8].

  1. Ce sont des qualifications d’Agni.
  2. C’est la langue ou la flamme d’Agni. Voy. sect. III, lect. IV, hym. ii, st. 5. Ailleurs Ouroutchî est un nom d’Aditi.
  3. Voy. page 262, col. 2, note 4.
  4. Ou des ondes, qui sont dans l’air.
  5. Les Pitris sont les feux. Voy. page 106, col. 1, note 4, et sect. VI, lect. viii, hym. v, st. 4. Voy. surtout plus haut, page 347, col. 1, note 3.
  6. Nom d’un Roudra. On écrit aussi Adjêcapâd.
  7. Je suppose que c’est un nom d’Agni. Le commentaire explique ce mot par ceux-ci : Oupadravébhyo pârayitri.
  8. Les Adityas nés du Soleil, autrement appelé Dyôh, sont divyâh, célestes. Les Roudras nés du nuage ou de la vache céleste (Godjâtâh) sont ântarikchâh, aériens. Les Vasous nés sur le foyer de terre sont pârthivas, terrestres.