Page:Langlois - Stein - Les Archives de l’histoire de France, 1891.djvu/730

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
700
ARCHIVES DE L’HISTOIRE DE FRANCE A L’ÉTRANGER

les archives d’Alcala ])our écrire son livre sur Philippe V el la Cour de France^ Paris, 1889-90, 2 vol. in-S". Il a montré que quiconque voudra s’occuper des relations de la France et de l’Espagne depuis la fin du XVII*’siècle jusqu’à nos jours ne pourra se contenter des ressources qu’offre le dépôt mieux connu de Simancas’.

II. Simancas. Les archives générales de Castille, conservées au château-fort de Simancas dep. 1543 ;, ont une grande importance ])our l’histoire de l’Europe en général et de la France en particulier, depuis le xv’^ siècle jusqu’au xviii*^ inclusivement. Simancas est un village à trois lieues de Valladolid, sur la route de Valladolid à Tordesillas ^.

Le dépôt de Simancas, libéralement ouvert au public dejiuis 1844, mis souvent à contribution par les savants esj)agnoIs’• et étrangers "’, déjà été visité par un assez grand nombre d’historiens français :

Paris de 177.3 à 1787, est à Simancas, en expéditions officielles et en registres de copies. Il n’y a à.lcala qu’une très faible partie des minutes d’.rânda provenant des archives de l’ambassade d’Espagne à Paris ; mais dans cette série très mutilée on rencontre des lacunes énormes ; les historiens, qui voudront consulter cette correspondance extrêmement importante, feront bien d’aller d’abord à Simancas. — M. Flammermont publiera prochainement un rapport sur les archives diplomatiques d’Alcala et de Simancas qui intéressent l’histoire de France.

. Cf. J. Maldonado Macanaz, Espana y Francia en el siglo XVllI. Madrid, 1887. in-’i°.

. BihLiOGK.vi’iiiE : D. Francisco Diaz Sanchcz, Giùa de la rilùi y archifo de Simancas (avec un inv. général sommaire), Madrid, 1885, in-8°. — Romero de Castilla y Perosso, Apuntes historicos sobre el Archiro gênerai de Simancas, Madrid, 1873, in-S" (cf. Rei^ue critique, 15 mai 1875). — Gachard, Notice liistori (/ite cl descriptive des Archives de Simancas, en Icte du t. I de la Correspondance de Philippe //, Bruxelles, 18i8, in-’i" ; — A. Gindely, dans Archivalische Zeitschrift, VI, p. 262 ; — I. Carini, op. cit., pp. 27()-389 (notice très détaillée et très recommandable : 1885-1888).

. Voy. sur les ressources qu’offre aux travailleurs le village de Simancas, sur l’installation matérielle du dépt’it, etc., en 1891, un rapport de M. Boissonnade dans le t. I" des Nouvelles archives des missions, pp. 216 et suiv.). ’i. Dans la grande Coleccion de documentas inedilos para la liisloria de Espaiin. publiée par le marquis de la Fuensanta dcl Vallc, don José Sanchez Rayon el don.M. de Zabalburu (sur laquelle cf. Rerue historique. IIF. 389). qui compte aujourd’hui plus de 100 volumes, ont été imprimés beaucoup de documents conservés à Simancas.

. Il suffit de rappeler les beaux travaux de M.M. Oa< hard et Kervyn de Leltenhove, notamment celui de.M. Kervyn : Relations des Pays-Has aicr l’Angleterre sons le règne de Philippe II. Bruxelles. 1882-91. lO vol. in-’ »  ».