Page:Lanté–Gatine — La Mode par l’Image du XIIe au XVIIIe Siècle.pdf/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Marie Stuart

Fille unique et héritière de Jacques V, roi d’Écosse, Marie perdit son père huit jours après sa naissance, le 7 décembre 1542. Sa mère, Marie de Guise, duchesse douairière de Longueville et fille de Claude de Guise, l’envoya, en 1548, à la cour de France, où ses deux frères, le duc de Guise et le cardinal de Lorraine, jouissaient d’un grand crédit. Elle épousa, le 24 avril 1558, François, dauphin de France.

Marie parut si belle le jour de la célébration de son mariage, qu’il n’y eût personne à la cour qui ne regardât François comme le plus heureux de tous les princes ; et, dans un siècle où l’amour et la galanterie donnaient bien des libertés, il se trouva des courtisans assez hardis pour ne pas dissimuler qu’ils enviaient le sort du jeune Dauphin.

Le 15 décembre 1560, François II mourut, et, Marie qui n’en avait pas eu d’enfant, allait se trouver exposée aux complots de ses ennemis. Un devoir l’appelait en Écosse, elle s’y rendit. Nous ne parlerons pas de ses malheurs ; ils sont étrangers à l’histoire de France.