Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ii
AVERTISSEMENT.

si connu, de vouloir bien se charger de surveiller cette nouvelle édition. »


Mme  la Marquise de Colbert, nièce du Général et petite-fille du grand Astronome, voulant que le témoignage de vénération rendu à la mémoire de son aïeul fût complet, a mis à la disposition de l’Académie la somme importante qu’exigeait la publication de son Œuvre entière.

M. Élie de Beaumont, Secrétaire perpétuel de l’Académie pour les Sciences mathématiques, étant décédé avant l’ouverture du testament du Général Marquis de Laplace, son successeur, M. J. Bertrand, se trouvait naturellement appelé à le remplacer dans une œuvre de surveillance pour laquelle une haute et particulière compétence le désignait d’ailleurs.

Les soins qu’exigeait ce travail considérable, long et délicat, rendaient indispensable l’active coopération de collaborateurs dévoués et offrant à la Science toutes les garanties nécessaires.

M. Puiseux, Membre de l’Académie des Sciences, et M. Houël, professeur à la Faculté des Sciences de Bordeaux, ont saisi avec empressement l’occasion de donner à la mémoire de Laplace un témoignage de leur vénération. C’est à leurs soins respectueux et à leur profonde intelligence des questions sur lesquelles s’est exercé le génie de Laplace que les astronomes et les géomètres devront reporter toute leur gratitude, lorsqu’ils reconnaîtront avec quelle scrupuleuse fidélité les textes ont été arrêtés, après des études et des comparaisons qui ont toujours permis de remonter à la vraie pensée de l’Auteur.

La partie matérielle de cette importante publication a été confiée à M. Gauthier-Villars. L’habile et consciencieux éditeur