Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secondes ; d’où résulte partant, si l’on réduit en secondes les valeurs de et de on aura les logarithmes de et de en retranchant des logarithmes de ces valeurs les logarithmes et On aura pareillement les logarithmes de et de en retranchant respectivement les mêmes logarithmes des logarithmes de leurs valeurs réduites en secondes.

C’est de la précision des valeurs de et que dépend l’exactitude des résultats suivants, et, comme leur formation est très-simple, il faut choisir et multiplier les observations, de manière à les obtenir avec le plus de précision qu’il est possible. Déterminons présentement, au moyen de ces valeurs, les éléments de l’orbite de la comète, et, pour généraliser ces résultats, considérons le mouvement d’un système de corps animés par des forces quelconques.

30. Soient les coordonnées rectangles du premier corps ; celles du second corps, et ainsi de suite. Concevons que le premier corps soit sollicité, parallèlement aux axes des , des et des , par les forces et que nous supposerons tendre à diminuer ces variables. Concevons pareillement que le second corps soit sollicité, parallèlement aux mêmes axes, par les forces et ainsi de suite. Les mouvements de tous ces corps seront donnés par les équations différentielles du second ordre

Si le nombre de ces corps est ces équations seront au nombre et leurs intégrales finies renfermeront arbitraires, qui seront les éléments des orbites des différents corps.