Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 11.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

égale à l’erreur de l’émersion calculée, moins l’erreur de l’immersion calculée ; on pourra donc ainsi corriger la demi-durée calculée par une de ces éclipses, et se servir ensuite de cette demi-durée pour avoir On rectifiera par son moyen la valeur de ϐ.

étant connu, on aura la valeur de au moyen de l’équation

La valeur de dans les éclipses peut être mise sous la forme

Cette expression renferme quatre indéterminées Le nombre peut avoir besoin de correction ; mais, suivant la théorie, cette correction est à peu près égale à réduit en secondes de degré ; ainsi, elle est supposée connue par ce qui précède.

Quant au terme

on peut l’employer sans correction, soit parce qu’il est fort petit, soit parce que les éclipses du troisième satellite le donnent avec beaucoup plus de précision.

Pour avoir les quatre indéterminées précédentes, on considérera les éclipses entières observées loin des nœuds ; les observations sont alors plus incertaines, mais elles ont l’avantage de donner avec exactitude ces indéterminées. Je dois observer qu’en cherchant à concilier les observations avec la théorie on trouve des difficultés fondées sur ce que les lunettes achromatiques, dont on se sert aujourd’hui pour observer les éclipses, étant meilleures que les lunettes dont on se servait autrefois, les durées observées des éclipses, toutes choses égales d’ailleurs, sont maintenant plus courtes que dans le dernier siècle et