Aller au contenu

Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 14.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette fraction l’espace double de celui que la pesanteur fait décrire à Paris dans la première seconde, la racine carrée du quotient sera le nombre de mètres que le son parcourt en une seconde dans le cuivre jaune.

On sait que la vitesse du son dans l’air est accrue d’un sixième environ par la chaleur que développe le rapprochement des molécules vibrantes. La même cause doit sans doute altérer cette vitesse dans tous les corps ; mais il est difficile d’en déterminer l’influence. On peut cependant y parvenir en comparant la vitesse déduite du théorème précédent avec celle que donne la méthode de M. Chladni ; car cette méthode, fondée sur le son produit par les vibrations longitudinales des verges sonores, donnant la vitesse réelle du son, l’excès de cette vitesse sur la précédente sera l’effet de la température alternativement élevée et abaissée dans les vibrations. La vitesse du sou, conclue des expériences de M. Chladni sur une verge de cuivre jaune, est de par seconde, ce qui ne surpasse la précédente que d’environ un centième. L’influence de la cause dont j’ai parlé est donc ici beaucoup moindre que pour l’air ; mais les petites erreurs des expériences laissent encore sur cet objet quelque incertitude.

Pour appliquer ce résultat aux fluides, je prendrai l’eau pour exemple. Suivant les expériences de Canton, rapportées dans les Volumes LII et LIV des Transactions philosophiques, lorsque la hauteur du baromètre est le thermomètre centigrade marquant la pression de l’atmosphère diminue le volume de l’eau de millionièmes. La diminution linéaire est trois fois moindre ; ainsi, une colonne d’eau de de longueur est diminuée de millionièmes par une pression équivalente à celle d’une colonne verticale du même fluide haute de Le raccourcissement de la première colonne, comprimée par un poids égal au sien, est donc En divisant par cette fraction, racine carrée du quotient, sera le nombre de mètres que le son parcourt dans l’eau pendant une seconde ; sa vitesse dans ce fluide est donc à peu près huit fois plus grande que dans l’air.